• Quels documents fournir pour souscrire un crédit à la consommation ?

  • crédit consommation

    Quel que soit votre projet, le montant de son financement, ou l'organisme de prêt sollicité, il est obligatoire de fournir un certain nombre de documents. Voici un récapitulatif des documents qu'il vous faudra présenter.

    Les documents qui prouvent votre identité :

    La photocopie recto verso de votre pièce d'identité et un justificatif de domicile de moins de trois mois, sont à joindre à votre demande. Ces informations sont capitales pour prouver que votre demande émane bien de vous-même. En effet, les usurpations d'identité sont légion et les organismes prêteurs veillent à s'en prémunir. Il vous est aussi demandé de fournir un RIB ou un IBAN de la banque où seront effectués les prélèvements.

    Les documents qui attestent de vos revenus

    Afin de vérifier votre solvabilité et votre capacité de remboursement, votre demande doit être accompagnée de vos 2 ou 3 derniers bulletins de salaire et de votre dernier avis d'imposition. Si vous êtes travailleur indépendant soumis à la TVA, les deux derniers bilans comptables et votre Kbis permettront à l'organisme de s'assurer que vous êtes en activité et en capacité de rembourser votre crédit. Pour les auto-entrepreneurs, le dernier avis d'imposition et le Kbis sont suffisants, car ils ne sont pas soumis aux mêmes obligations fiscales et comptables.

    Les documents optionnels

    Selon le montant demandé et votre situation personnelle et professionnelle, l'organisme de crédit peut vous demander de fournir des documents supplémentaires : le plan d'amortissement d'un autre crédit en cours, votre contrat de travail, l'acte ou le jugement d'un divorce, vos relevés de compte bancaire. Néanmoins, ces documents optionnels sont rarement demandés, sauf dans des cas précis : changement de travail, de situation maritale, cumul avec d'autres prêts à la consommation... Toutes ces vérifications vous permettront de rembourser sereinement.