- 4404 -

Épargne anti-crise : une fois de plus la SCPI mise en avant

Covid-19, Coronavirus, Analysis

Placer son argent en ces temps d’économie encore instable se révèle complexe, notamment pour ceux qui souhaitent se constituer leur portefeuille pour la première fois. Avec un large choix de supports d’investissement sur le marché, faire son choix sans se tromper s’avère délicat. Les SCPI, sociétés civiles de placement immobilier font pourtant partie des actifs proposant à la fois rendement et sécurité et sont plébiscitées pour la constitution d’une épargne anti-crise.

 

Des supports long terme

Les SCPI sont à souscrire sur le long terme : ce sont des actifs immobiliers dont la constitution du parc repose sur une certaine stratégie de diversification. L’immobilier est connu pour sa résilience en période de récession et de ralentissement économique. En effet, pas de volatilité pour cet actif dit « valeur refuge », et certaines typologies d’immeubles ont même vu leur demande locative et leur rendement monter en flèche pendant la période de crise de 2020. C’est par exemple le cas pour l’immobilier professionnel investi dans le secteur d’activité de l’e-commerce : entrepôts, immeubles de logistique, etc. Idem pour certains murs de commerce, tels que ceux liés au domaine de l’alimentaire. Les immeubles de santé font aussi partie de ces actifs à forte demande locative.

Investir sur le long terme dans l’immobilier, c’est aussi tabler sur une rentabilité stable, avec la possibilité de lisser les éventuelles pertes en rendement sur une année donnée.

 

Des actifs qui se valorisent

Les SCPI les plus performantes se démarquent par la valorisation de leur patrimoine d’année en année. En les détenant sur le long terme, elles font ainsi profiter de la revalorisation du prix de la part sur une longue durée, et donc d’une certaine perspective de plus-value à la sortie.

Investir en période de crise peut même se révéler payant, en fonction de la stratégie de la SCPI et en tenant compte de la composition de son parc immobilier.

 

Quel rendement pour les SCPI en période de crise ?

Les SCPI ont maintenu leur cap et leur excellent rendement, avec un taux de 4.18% pour l’année 2020. Ce qui traduit son excellente invulnérabilité aux secousses économiques, les sociétés de gestion ayant su se protéger et renforcer leur stratégie en s’appuyant sur les expériences des années antérieures.

Pour rappel, les SCPI ont plus ou moins traversé une période difficile au cours des années 1990, avec l’éclatement de la bulle spéculative immobilière et une conjoncture défavorable. Toutefois, elles ont maintenu leur cap grâce à des séries de mesures renforcées en matière de gestion, en plus d’une règlementation bien encadrée. Elles font ensuite face à une première crise financière en 2008, qu’elles ont su surmonter dans l’ensemble. Les rendements se positionnent à un taux toujours positif jusqu’à ce jour, sur une moyenne de 4% au cours des 10 dernières années. Ce qui consolide davantage leur succès auprès des épargnants.

 

Bien sécuriser son patrimoine avec les SCPI

La majorité des conseillers en gestion de patrimoine préconisent les SCPI aux nouveaux épargnants qui souhaitent explorer d’autres horizons et sortir des sentiers battus des classiques livrets et assurance-vie. Ces derniers qui ne rapportent plus certes, avec un rendement de moins de 1.5% pour la plupart. Les SCPI, quant à elles, constituent d’excellents supports rémunérateurs et rentables, répondant également à des besoins d’épargne grâce aux dividendes pouvant être injectés dans un contrat d’assurance-vie. Elles permettent aussi une utilisation immédiate de ces derniers pour compléter des revenus de manière régulière.

Les risques sont compris entre 3 et 4 sur une échelle de 1 à 7. On parle de risques modérés certes, mais ils ne sont pas inexistants ; ainsi, la sécurisation du portefeuille par la diversification des actifs est donc recommandée.

Finance

  1. 28 Sept. 2021En dépit de la crise, la SCPI connaît une hausse de la collecte1413
  2. 10 Août 2020Les critères de choix d'une SCPI pour devenir rentier immobilier15537
  3. 20 Juil. 2020Conseils avant d’investir dans une SCPI de rendement657
  4. 9 Juil. 2020Comment investir dans une SCPI ?855
  5. 14 Avril 2020Quel produit faut-il choisir pour investir à court terme ?863