- 345 -

Le rendement stable des investissements en résidence senior

L’investissement en résidence senior permet de gagner des revenus locatifs de qualité dans la location meublée. La mise en location elle-même est prise en main par un exploitant spécialisé dans la prise en charge de la dépendance, sachant que ces résidences seniors sont médicalisées pour la plupart d’entre elles. Quel est le rendement de l’activité et comment valoriser son patrimoine avec ce type d’immobilier ?

Un rendement de plus de 4% par an

Le rendement de la résidence senior se base avant tout sur sa rentabilité locative, qui est de plus de 4% par an. Cette qualité du rendement est obtenue grâce à un taux de remplissage élevé à longueur d’année, ces résidences étant en forte demande. Le nombre de personnes âgées ne cesse en effet d’augmenter, tandis que l’offre en logements adaptés à leurs besoins demeure encore insuffisante. C’est donc ce taux d’occupation en hausse qui est à l’origine, en partie, de l’élévation du rendement généré par l’activité.

La seconde variable qui permet d’obtenir cet excellent rendement est la très intéressante réduction d’impôt qui est issue du statut fiscal de loueur en meublé non professionnel (LMNP). Celle-ci est la plus attractive pour l’investisseur qui est soumis au régime réel d’imposition et ce, grâce à la déduction de nombreuses charges. Ainsi, l’investisseur a la possibilité d’effacer totalement ses impôts et de reporter l’excédent de la réduction fiscale sur les années suivantes. La déduction des amortissements fait aussi partie des avantages émanant du régime réel d’imposition, de même que le remboursement de la TVA de l’achat et ce, s’il s’agit d’une résidence neuve. Le second régime applicable au loueur LMNP est celui dit micro BIC et qui est à l’origine de la déduction d’un abattement de 50%.

Comment valoriser son patrimoine avec ce type d’immobilier ?

La résidence senior n’est pas qu’un simple bien immobilier, c’est avant tout un ensemble de lots qui comprend la « pierre », les équipements et le mobilier, le bail commercial qui est conclu avec l’exploitant, et le statut fiscal de LMNP comme nous venons de l’expliquer ci-dessus. Pour que l’investissement soit donc pérenne, rentable et à valeur optimisée sur le temps, il est impératif de se pencher sur la qualité de ces éléments :

  • la résidence senior en tant qu’immobilier : la signature de l’accord tripartite avec les autorités est obligatoire, en particulier pour les résidences médicalisées qui sont des EHPAD (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Attention au choix de l’emplacement : choix de la ville, du quartier et de l’environnement immédiat.
  • le bail commercial : il doit avantager l’investisseur en termes de charges et de revalorisation des loyers. Les charges les plus lourdes sont celles qui sont rattachées aux travaux de rénovation ; les dépenses doivent alors être prises en main par l’exploitant.
  • l’exploitant : il est impératif de bien savoir analyser la qualité du gestionnaire de la résidence puisque c’est sur la base de ce critère que va reposer le succès de l’investissement d’une part, et la revente de la résidence d’autre part, si l’investisseur souhaite s’en séparer plus tard. Grâce à un gestionnaire fiable et sérieux, les vacances locatives sont amoindries, les loyers impayés quasi inexistants et le taux d’occupation atteignant près de 100%.

Ce qu’il faut prévoir avant d’investir

Prévoyez toujours de réaliser une simulation de votre investissement et obtenez l’avis d’un conseiller en gestion de patrimoine ou d’un expert-comptable spécialisé en LMNP avant d’investir. La simulation doit faire ressortir le montant des recettes locatives annuelles, le montant de la défiscalisation, de l’amortissement réalisé qui est calculé par l’expert-comptable. L’investissement nécessite aussi de déclarer son activité au greffe du tribunal de commerce.

Défiscalisation

  1. 10 Mai 2020Le fonctionnement d’une SCI de portage dans un investissement Girardin outremer1586
  2. 27 Janv. 2020Devenir courtier en crédit immobilier1180