- 1396 -

Le fonctionnement d’une SCI de portage dans un investissement Girardin outremer

L'Argent, Économies, Piggy, Blanc

Il est possible de faire intervenir une SCI de portage dans un investissement en Girardin immobilier social. La SCI qui est une société civile immobilière est mise en place dans le cadre de la gestion d’un bien immobilier en indivision. Rappelons que le but est d’amener l’investisseur métropolitain à participe au développement de l’habitat collectif neuf dans les départements et régions d’outremer.

La SCI se charge de la construction des logements, de même que de sa mise en location. La durée du montage est de 6 ans. L’investisseur souscrit alors au capital de la SCI, qu’il soit assujetti à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur les sociétés. Cette SCI intervient toutefois sur le plan purement fiscal, et fonctionne par le biais de l’émission de parts de sociétés auxquelles l’investisseur métropolitain souscrit.

Le logement génère des loyers qui seront directement versés au sein de la SCI de portage. Le montant de la défiscalisation de chaque investisseur est alors calculé à partir des quotes-parts c’est-à-dire du nombre de parts de sociétés souscrites.

Avantages : les parts pourront être rachetées par les investisseurs locaux ; en effet, l’opération de revente d’immobilier n’a pas lieu puisque ce sont les parts de sociétés qui vont plutôt circuler dans le mécanisme. Le prix de la cession est d’ailleurs connu à l’avance. Les investisseurs bénéficient également de la garantie de caution personnelle et solidaire par rapport au prêt réalisé auprès de la banque locale. En ce qui concerne l’investisseur métropolitain, celui-ci bénéficie d’un prêt sans recours auprès de cette dernière.

Par ailleurs, la mise en location du logement social est garantie par la SCI, de même que le paiement des loyers par les locataires (ceux-ci serviront alors à rembourser le prêt relatif à l’achat de l’habitat collectif. La SCI fournit aussi une garantie de bonne fin fiscale pour dédommager l’investisseur en cas de défaillance de montage.

Pour en savoir plus sur l’investissement Girardin outremer, rendez-vous sur https://www.groupe-profina.com/espace-outre-mer/presentation/loi-girardin/

Défiscalisation

  1. 20 Avril 2020Le rendement stable des investissements en résidence senior248
  2. 27 Janv. 2020Devenir courtier en crédit immobilier1077