- 460 -

Ce que vous devez connaître pour bien investir en Pinel

Immobilier, L'Accession À La Propriété

L’immobilier neuf générant de la réduction d’impôt pourrait s’avérer rentable pour votre patrimoine, en plus de générer davantage de rendement pendant toute la durée de la défiscalisation – jusqu’à 12 ans. Cet investissement nécessite cependant de gérer plusieurs paramètres pour le réussir pleinement. Outre les contraintes qui s’y rapportent afin d’être éligible au dispositif, certains pièges sont à contourner afin d’enregistrer le maximum de profit.

 

Les bases de la loi Pinel

Note importante : l’immobilier Pinel n’est pas rentable pour les investisseurs qui ont peu ou pas d’impôt à payer.

Pour être éligible à la défiscalisation, l’immobilier sera neuf (labellisé BBC 2005 et répondant aux normes de la RT 2012, voire de la RE 2020). Les locataires l’occuperont à titre de résidence principale. Il devra être construit en région parisienne (zone A Bis), ainsi que dans les villes de plus de 250 000 habitants (zone A). Les communes de plus de 150 000 habitants sont également éligibles (zone B1).

Dès que le bien est livré, vous disposez de 12 mois pour trouver un locataire. Une carence locative excédant cette période n’est pas autorisée. Les loyers seront plafonnés, et considèreront les ressources du locataire, de même que le montant maximal par mètre carré en fonction du zonage et de la composition familiale.

Ainsi, tous les demandeurs de logements neufs ont leur chance d’accéder à l’immobilier neuf comme résidence principale, ménages à forts revenus comme ménages modestes. Ascendants et descendants ou autres membres de la famille peuvent aussi devenir locataires à condition que leur foyer fiscal est dissocié du vôtre.

 

Les astuces pour bien réussir son placement Pinel

Choisissez un bien immobilier dont vous garantissez la mise en location immédiate, c’est-à-dire un bien fortement recherché et disposant de multiples atouts. Il vaut mieux ne pas investir dans une trop grande surface en raison du plafonnement des loyers, puisque vous risquez de louer avec une certaine décote, aboutissant à une perte de rendement. Analysez aussi les spécificités de la région dans laquelle vous investissez : composition de la population, besoins en logement, santé de l’économie et pouvoir d’achat, etc.

Attention au prix d’achat, en particulier si vous faites appel à un promoteur immobilier. Comparez tout d’abord les cours pour un logement classique du même type (surface habitable, région, etc.) afin de vous permettre de bien négocier le prix auprès de ce dernier.

Choisissez bien le quartier : à défaut de plein cœur de ville où les espaces destinés aux nouvelles constructions sont quasi introuvables, vous n’aurez d’autre choix que de vous tourner vers les nouveaux quartiers. Ceux-ci sont, pour la plupart, agréables à vivre, étant des quartiers verts. Songez alors à choisir un emplacement à fort potentiel d’urbanisation pour les prochaines années. Veillez aussi à ce que le logement soit implanté à proximité des commerces et des réseaux de transport.

Calculer et fixer le juste loyer s’avère indispensable pour sécuriser la mise en location pendant la durée d’engagement requise (6 ans, 9 ans ou 12 ans). Rappelons que c’est en fonction de ce paramètre que la réduction fiscale est calculée (12%, 18% ou 21%). Attention car de votre loyer dépend également du rendement de votre mise en location, voire la rentabilité de votre investissement à terme.

Par ailleurs, ces revenus locatifs sont fiscalisés. Vigilance donc, sachant que vous défiscalisez tout en étant fiscalisé. Pour cela, le meilleur moyen de vous assurer que vous êtes bien sur la bonne voie est de réaliser différentes simulations, voire de vous faire guider par un conseiller financier ou un conseiller en gestion de patrimoine. Commencez également par vous engager sur la période la plus courte, soit 6 ans, et prolonger sur 3 autres années si vous souhaitez continuer à faire baisser votre IR.

Défiscalisation

  1. 19 Sept. 2021Bien connaître l’investissement sous la loi Girardin industriel1097
  2. 30 Mai 2021Faire le bon choix de carrière928
  3. 10 Mai 2020Le fonctionnement d’une SCI de portage dans un investissement Girardin outremer2327
  4. 20 Avril 2020Le rendement stable des investissements en résidence senior1085
  5. 27 Janv. 2020Devenir courtier en crédit immobilier1878