Votre conseiller en gestion de patrimoine pourrait vous conseiller d’investir sous ce dispositif si vos impôts sont très élevés. Cet outil de défiscalisation fait en effet partie des rares instruments donnant lieu à une réduction d’impôt radicale. Cependant, il nécessite une bonne compréhension de son fonctionnement puisque les risques sont élevés, d’autant que le montant à investir est plus ou moins conséquent afin de gommer la totalité des impôts, ou du moins une importante partie.
L’obligation d’entrer dans un circuit préalablement défini
Vous n’êtes pas le seul à intervenir dans ce type d’investissement, puisque plusieurs acteurs sont intégrés dans le circuit. Ce qui nécessite la création d’une société de portage. Tous les acteurs intervenant dans le mécanisme du dispositif, dont vous faites obligatoirement partie, deviennent associé à cette dernière.
L’objet de l’investissement
Tout d’abord, sachez que vous investissez auprès d’une entreprise basée en outremer afin d’avoir accès à votre défiscalisation. Cette dernière fait partie des associés de la SNC ou de la SAS, les formes sociétales les plus courantes dans un montage Girardin. Vous achetez alors un matériel industriel affecté à son fonctionnement et en tenant compte de son secteur d’activité pour que celui-ci soit le plus rentable pour elle. Ce ne sont pas tous les domaines d’activité qui sont d’ailleurs éligibles, mais seulement ceux nécessitant le soutien des investisseurs métropolitains. Vous financez une partie de ce matériel, en complément de celui de ladite entreprise et d’un organisme de crédit.
La durée du montage et son expiration
Vous vous engagez obligatoirement sur une durée de 5 ans en investissant sous Girardin industriel. Au terme de cette période, des procédures spécifiques sont enclenchées, à savoir la liquidation de la société de portage, signifiant que vous sortez définitivement du mécanisme lié à l’investissement. Il en est de même pour tous les autres associés. Quant au matériel investi, il devient à ce moment-là la propriété définitive de l’entreprise.
Obtenez tous les détails du montage ainsi que la réduction fiscale attendue sur https://www.groupe-profina.com/loi-girardin/girardin-industriel/.